Quel sol écologique choisir ?

Revêtement de sol écologique, on vous dit tout !

Le choix du revêtement de sol est crucial selon l’ambiance que vous souhaitez donner à votre habitat. Le sol peut à lui seul être l’élément de déco phare d’une pièce. Il est parfois difficile de choisir entre parquet, carrelage, vinyle… Alors aujourd’hui, on vous parle des alternatives écologiques en matière de revêtement de sol comme liège et le bambou !

En quelques années, notre manière de consommer a évolué et les consommateurs se tournent de plus en plus vers des achats conscients et responsables. L’habitat est donc tout aussi concerné par cette nouvelle tendance. Il existe aujourd’hui une multitude de solutions alternatives et écologiques pour aménager son habitation.

Les fabricants de sols écologiques redoublent d’effort pour créer des sols de plus en plus esthétiques, durables, résistants et abordables.

Qu’est ce qu’un sol écologique ?

Ce que l’on appelle « sol écologique » est en fait un revêtement fabriqué à base de matériaux sains et durables, et dont la chaine de fabrication contribue au respect de l’environnement. Il s’agit par exemple d’utiliser des vernis, huiles ou autres produits de traitement ECOLABEL pauvres en COV (Composés organiques volatils). Ou encore de choisir des parquets PEFC, FSC ou Parquets de France.

parquet pefc

Parquet de france

parquet FSC

Le bois marqué PEFC est récolté dans des forêts dont les propriétaires se sont engagés à respecter les règles d’une gestion forestière durable.

Le label FSC (Forest Stewardship Council) témoigne de la provenance d’une forêt correctement gérée. Le « Forest Stewardship Council » est né en 1993 pour œuvrer en faveur de la préservation des forêts tropicales.

Côté matériau, les sols en liège ou en bambou sont de plus en plus appréciés… alors comment choisir ?

Quel revêtement de sol écologique choisir ?

Sol bambou :
Voir tous nos sols bambou

sol bambou toulon
Parquet Bambou – Purebamboo
sol bambou 83
Parquet Bambou – Topbamboo

 

 

 

 

 

 

 

Outre ses qualités environnementales et son bilan carbone neutre, les sols en bambou présentent de nombreux avantages :
– Antistatique et anti allergéniques pour protéger notre santé
– Une dureté et une densité adaptées à un trafic intense (commerces, hôtels, restaurants…)
– Sa composition lui confère une stabilité exceptionnelle
– Une grande variété de styles et de couleurs et de finitions
– Résistant aux changements de température et d’humidité, les parquets bambou se posent également dans les pièces humides (salle de bain, cuisine…)

Sol liège :
Voir tous nos sols liège

parquet liege wicanders 83

sol écologique liège

Excellent isolant thermique et acoustique naturel, le liège bénéficie également de propriété d’amortissement exceptionnelles offrant un confort de marche non négligeable du à sa flexibilité.

Autre atout, le liège est une très bonne solution pour retenir la chaleur. Le liège évite la dispersion d’énergie.

Les nombreuses innovations ont permis de décliner ce revêtement pour proposer ses sols chics et élégants ou beaucoup plus design. Il est possible de d’obtenir différentes imitations : bronze, marbre ou bois…

Parquets d’Hier et d’Aujourd’hui vous accompagne dans votre projet d’un habitat sain et écologique et vous conseille pour trouver le revêtement de sol idéal.

Venez découvrir les parquets bambou, liège ainsi que de nombreux parquets fabriqués France.

Laisser un commentaire