Parqueteur, un métier de passionné

Focus sur le métier de Parqueteur

Chez nous, le parquet est une passion et un véritable savoir-faire depuis des années. Les parqueteurs Parquets d’Hier et d’Aujourd’hui sont diplômés de l’école des parqueteurs de Troyes.
Dans cet article, nous voulons redonner toutes ses lettres de noblesse à ce métier peu connu et mettre en valeur le travail de nos parqueteurs qualifiés. Et pourquoi pas, créer des vocations…

En quoi consiste le métier de parqueteur ? 

Le métier de parqueteur se rapproche du celui du menuisier. Le parqueteur prépare, pose, rénove et entretient les parquets. Quand cela est nécessaire, il ragrée les surfaces pour obtenir une surface plane et lisse sur laquelle il pourra en premier lieu poser une sous-couche (isolant phonique) et enfin le parquet choisi par le client.
Le parquet est un revêtement de sol composé d’éléments de bois. Il peut s’agir de lames simples ou de motifs décoratifs (points de Hongrie, bâton rompu, Versailles…).
Le parquet vit avec le temps et nos mouvements, c’est pour cela que le parqueteur procède parfois à la rénovation des planchers avec un ponçage, une vitrification, un changement de lame cassée… Il doit donc être capable de conseiller sur l’entretien quotidien et occasionnel des parquets.
Les différents types de pose de parquet :
point de hongrie, Versailles, cabochon, panneaux personnalisés...
Le parqueteur travaille souvent aux côtés d’architectes et de menuisiers. Il les conseille sur l’essence de bois à choisir en fonction du trafic prévu sur les lieux. Il est également amené à traiter directement avec les particuliers en les aidant à choisir l’essence du bois (chêne, wengé, frêne, noyer, ipé, cumaru, jatoba, bambou), la finition (huilé, vernis…), l’épaisseur dela couche d’usure en fonction du type de pièce où sera posé le parquet.
L’habilité, la précision et le travail en équipe sont des qualités très appréciées pour exercer ce métier.
Parquets d’Hier et d’Aujourd’hui s’occupe de vos travaux d’aménagement de plancher du devis à la pose. Nos parqueteurs sont également compétents pour conseiller sur l’entretien de tous les types de parquets. Nos parqueteurs qualifiés opèrent principalement dans le Var et à Marseille sur des chantiers somptueux tels que le Mucem de Marseille, Les Terrasses du Port, le Théâtre de Fréjus, le Musée Jean Cocteau de Menton et bien d’autres références.

 

Les raboteurs de parquet
Les raboteurs de parquet – Peinture de Gustave Caillebotte

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>