Entretenir votre parquet

Tout savoir sur l’entretien du Parquet

Il est temps de vous parler de l’entretien de votre parquet.
Quel produit utiliser ? À quelle fréquence ? Comment procéder ?

Chaque parquet nécessite un entretien différent. Les produits d’entretien spécifiques au parquet sont élaborés pour préserver l’huile ou le verni qui protège la lame de bois. Alors bien choisir ses produits et primordial pour prolonger la beauté et la durée de vie de votre parquet.

QUELQUES RÈGLES DE BASE :

1 – Évitez de nettoyer un parquet à grandes eaux.

Qu’ils soient huilés ou vernis, les parquets n’apprécient pas les lavages à grandeseaux. Il faut également éviter de laisser de l’eau stagante sur un parquet. Si une goutte d’eau s’imprègne dans votre parquet, cela signifie que votre parquet a besoin d’être nourrit. Il est donc judicieux d’appliquer une huile d’entretien. Il est fortement conseillé de procéder à un nettoyage avec un balai microfibre et un produit adapté à la finition de votre parquet.

2 – Évitez les produits pour parquet abrasifs.

Du côté du choix des produits, nous recommandons d’éviter d’acheter des produits en grandes surfaces. Abrasifs, ils altèrent la couche de finition du parquet. Il est préférable d’opter pour des produits plus doux qui protègent votre parquet sans l’agresser. Certains savons naturels sont conçus pour nourrir votre parquet à chaque lavage. Pour préserver et optimiser la longévité d’un parquet, utiliser des produits adaptés à la finition du parquet existant (huilé, ciré, verni…). Le traitement du sol dépend non seulement de la finition mais également de la nature du sol (sol stratifié, parquet massif, parquet contrecollé, sol vinyle, parquet sportif…).

LES PARQUETS HUILÉS

Le Nettoyage courantentretien parquet huilé blanchon

Le nettoyage courant d’un parquet huilé est simple. Il suffit d’appliquer un savon pour parquet huilé mélangé à votre eau de lavage. Ce savon pour parquet à l’avantage de nourrir votre parquet à chaque lavage et ainsi en préserver sa longévité. Un parquet qui est mal nourri peut laisser les tâches s’infiltrer dans la lame.

D’origine 100% végétale et enrichi en huiles naturelles, le Savon Naturel des Parquets Huilés  BLANCHON est particulièrement adapté au nettoyage fréquent de tous les parquets huilés. Il conserve et renforce votre parquet huilé à chaque lavage. Il s’utilise dilué en effectuant un balayage humide avec une serpillère, un balai microfibre ou un balai-éponge, parfaitement essorés, pour ne pas mouiller excessivement le parquet.

Comment entretenir et rénover un parquet huilé ?

Nous préconnisons l’application annuelle d’une huile d’entretien pour parquet.

Une fois par ans et après un nettoyage avec le savon naturel, et, si besoin, un dépolissage ponctuel (papier abrasif très fin), appliquer une couche très fine d’Huile d’Entretien BLANCHON, avec un linge de coton ou un balai applicateur, toujours dans le sens du bois, en évitant toute surépaisseur. Pour uniformiser la patine de votre parquet huilé, il est possible de lustrer lors de l’application avec une monobrosse équipée d’un pad beige ou blanc (ou un chiffon de coton blanc).

Choisissez la nuance d’huile d’entretien adaptée à votre parquet huilé : naturel pour les bois clairs ou non teintés, blanc pour les parquets blancs ou gris, ton bois pour les bois exotiques ou les parquets huilés en tons foncés.

Acheter les produits en ligne

LES PARQUETS VITRIFIÉS

Le nettoyage courantDSCF3864

Si vous avez choisi un parquet vitrifié, l’entretien courant est très simple. En revanche, attention aux produits que vous utilisez. Au fur et à mesure des lavages, les produits ménagers classiques peuvent altérer la couche de vernis. Optez donc pour des produits doux qui n’abîmeront pas la finition vernie de votre plancher.

Pour procéder au nettoyage, il suffit de dépoussiérer le plancher et de passer une serpillère humide bien essorée en ajoutant dans votre eau de lavage un produit adapté (ici le nettoyant lisabril Blanchon). Pratique et économique, le Lisabril est un savon doux, parfaitement adapté aux lavages réguliers des parquets vitrifiés, qui ravive l’effet des rénovateur et métallisants appliqués sur votre parquet. Ce savon pour parquet assure le nettoyage sans rinçage de tous les parquets vitrifiés et planchers sportifs. Il est aussi recommandé pour les sols plastiques et sols stratifiés.

Le nettoyage occasionnel

Les professionnels du parquet recommandent d’appliquer une fois par an un rénovateur métallisant sur votre parquet. Le rénovateurs sont conçus pour protéger et préserver l’aspect d’origine du parquet en déposant un film protecteur à sa surface. Ils rénovent les parquets vitrifiés ternis et usés. . Ces rénovateurs s’appliquent purs avec un balai microfibre sur un sol propre et sec.

Acheter les produits en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>