CONSEILS PARQUET

 parquet

Le parquet on l’aime et même on l’adore, mais avant de vouloir en mettre dans toutes les pièces de la maison,  il est important de savoir quel type de parquet poser en fonction de l’usage de la pièce en question.

Dans les pièces de vie comme le salon et la salle à manger,  les passages sont fréquents et le sol doit donc résister dans le temps aux différentes allées et venues. Un parquet solide comme le bois massif est donc recommandé. Robuste et endurant, il peut tenir plusieurs décennies s’il est bien entretenu. Pour les plus petites bourses, le parquet semi-massif est une option parfaite.

Concernant les chambres, ces pièces sont, à contrario, soumis à un trafic moins dense et dans lesquelles l’utilisation des chaussures et des charges lourdes sont moins utilisées. Constitué de 3 couches de bois collées les unes aux autres, le parquet contrecollé est plus fins et donc plus approprié tout en assurant un coût limité et une facilité d’entretien.

Pour toutes les pièces humides, comme la cuisine, la salle de bain ou les WC, il est recommandé d’utiliser des parquets en bois solides. En effet, l’association parquet et humidité ne fait pas bon ménage, alors les essences robustes comme le frêne, le pin, le peuplier ou encore l’épicéa assureront une résistance sans faille à toutes sortes de vapeur

Enfin, sachez que la taille des lames a aussi son importance ! Dans les couloirs et les chambre, les parquets aux lames de petite largeur apporteront un meilleur effet visuel. À l’inverse, pour les grandes pièces, les largeurs de lames maximisées sublimeront la matière du bois et le parquet deviendra l’élément esthétique et décoratif principal de votre pièce.

parquet salle de bain

Laisser un commentaire